30 décembre 2011
L'ineffable jardin de Sophie: Solidarités
L'ineffable jardin de Sophie: Solidarités: -------------------------------------------------------------------------------- Bien vivre ensembleNoël solidaire, Noël autrement Offrir ...
03 décembre 2011
UNICEF "Le tour du monde en 80 jours"
Les bénévoles de l'antenne UNICEF de Boulogne seront heureux de vous accueillir au théâtre Monsigny le dimanche 11 décembre à 15 h 30.
Vous aurez la joie d'assister à un spectacle de qualité produit par des enfants et des adolescents
ET
vous aurez le bonheur de sauver des enfants en immense détresse.
12 octobre 2011
Catho et de gauche : est-ce encore possible ?
A lire cette réflexion intéressante parue dans "Famille Chrétienne"
http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/catho-et-de-gauche-est-ce-encore-possible_t7_s37_d62708.html
22 septembre 2011
19 septembre 2011
Cercle du silence à Desvres
cercle du silence : mardi 27 septembre de 10h à 11h
Sur la place, devant l’église, à DESVRESPourquoi cette manifestation silencieuse ? Pour dire :
- NON à la déshumanisation par des méthodes répressives à l’encontre des migrants
- OUI au respect de la dignité de toute personne humain
- NON aux lois qui privent l’homme de sa liberté de circuler.
- OUI à tous ceux qui s’engagent dans le bénévolat au service des autres.
26 août 2011
JMJ 2011 à Madrid
Les JMJ 2011 à Madrid : malgré la chaleur, la fatigue, les conditions de vie simplifiées, une expérience pour le million et demi de jeunes chrétiens d'une fraternité joyeuse et paisible au delà des frontières de la langue et des différences, autour du successeur de St Pierre, délivrant un message d' amour et de confiance en celui qui nous aime chacun personnellement, Jésus le Christ, par l'Esprit Saint.
Une idée de la joie et de l'ambiance.
Et la joie d'être ensemble.
04 juillet 2011
Imagination for people
Je suis fier de présenter le travail de mon garçon Simon, qui, en collaboration avec d'autres personnes convaincues que l'être humain est capable du bien, a permis l'émergence de cette plateforme "Imagination for People" dont voici la description :
Imagination for People est une plateforme Web multilingue dédiée à l’imagination citoyenne. Cet espace d'échanges vise à identifier et à faire émerger, à l’échelle mondiale, des expériences inédites en matière d’innovation sociale. Imagination for People s’adresse au plus large public possible (« designed for the 99% »), au-dela des activistes et des « convaincus » de l’innovation sociale. Nous visons ce que nous appelons les « communities without a cause ». Nous croyons à la vertu de l’imagination citoyenne, l’imagination au service du bien commun. Notre filtre est la créativité utile, l’imagination appliquée.
Vivre l'Eté autrement 2011 "Pax Christi"
Ajouter une légende |
C'est l'été, ne relâchant pas nos efforts pour préserver notre petite planète bleue qui ne nous appartient pas, mais dont nous avons la responsabilité...
Des aides avec "Pax Christi"
ete-autrement.org
21 mars 2011
12 février 2011
Enseignement privé et public en grève le jeudi 10 février 2011
L'avenir de l'école est en danger, la dictature de l'argent est en train de la brader !
Avec mes collègues, professeurs en collège privé, nous ne pouvions que faire grève pour nous opposer à ce rouleau compresseur qui a décidé de supprimer 16000 postes dans l'éducation nationale (public et privé confondus loi des 80% - 20%). Nous sommes dirigés par des gens qui ont comme maître l'argent, et ont un porte-monnaie à la place du cœur.
Nous ne pouvons accepter les 297 suppressions de postes dans le privé dans le Nord Pas de Calais, ni accepter d'entasser nos enfants pour ne plus pouvoir les suivre convenablement...
Voici une réaction intéressante d'un professeur des écoles.
Bonjour tout le monde,
> Il se passe beaucoup de choses en ce moment dans et pour les écoles primaires de notre pays... Et j'avais vraiment envie d'envoyer un petit mail à tous les parents et grands-parents de mon carnet d'adresse pour les informer de ce qui se trame ! Alors parmi vous, je sais qu'il y a des personnes plutôt "de gauche" et des personnes plutôt "de droite"... et puis il y a des personnes pour qui je ne sais pas trop... peu importe... il me semble que ce qui suit peut et doit être entendu par tout le monde...
> Tout le monde, j'imagine, doit savoir comment se profile l'avenir des écoles et donc de nos enfants et petits enfants... Même si les médias en parlent très peu et très mal... Mais ce qui se décide en ce moment, ce n'est pas exclusivement le problème des enseignants mais de tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par l'éducation de nos enfants ou petits enfants...
> Voilà donc la situation :
> Afin de supprimer le maximum de postes d'enseignants dans les écoles maternelles et primaires voici ce que met en place depuis 3 ans le gouvernement :
> 1- Suppression des postes d'enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté ou handicapés : ils coûtent trop cher selon le ministère, puisque ces enseignants n'ont pas en charge une classe mais interviennent en plus des enseignants des classes ordinaires pour aider les élèves en difficulté ou handicapés. Comme je l'avais senti venir, le poste que j'occupais il y a encore un an et demi n'existera donc plus en septembre prochain. Les enfants autistes, trisomiques, mal voyants ou en fauteuils roulants... leurs parents et leurs enseignants devront se débrouiller seuls ou avec l'aide de structures spécialisées types SESSAD pour lesquelles il y a environ 2 ans et demi d'attente pour une prise en charge !
> 2- Suppression de la scolarisation des enfants de -3 ans (puis des enfants de 3, 4 ans) : On se souvient de la fameuse phrase de Xavier Darcos alors ministre de l'éducation nationale ("On ne va pas payer un enseignant qui a bac plus 5 pour surveiller des siestes et changer des couches !") Les parents d'enfants scolarisés en maternelle sauront rectifier d'eux mêmes : les enseignantes de maternelle ne changent pas les couches et ne surveillent pas les siestes mais font un travail nécessaire et indispensable de socialisation et d'apprentissage. Mais bon... A la rentrée prochaine, donc, les enfants de moins de 3 ans ne seront plus scolarisés (alors que c'est souvent la galère pour trouver des places disponibles en crèches !) De ce fait, de nombreuses écoles dont la mienne passent dans le rouge. Prenons donc un exemple concret : Actuellement, mon école est composée de 5 classes et chacune accueille entre 24 et 32 élèves (ce qui est bien... je ne pense pas que l'on soit en "sous régime")... Et pourtant cette décision de ne plus scolariser les enfants de -3ans nous menace de fermer une classe dès la rentrée 2012 ! Pourquoi ? Parce qu'il y a aussi la mesure suivante :
> 3- Augmentation progressive du nombre d'élèves par classe pour l'attribution des postes : Actuellement, comment fait-on pour estimer le nombre de postes (donc d'enseignants) par école. C'est simple : on prend l'effectif total de l'école, on le divise 25 et on a le nombre de postes (la moyenne d'effectif par classe est donc actuellement de 25). Or, cette moyenne augmente et pas un peu : désormais ce sera 26 pour le primaire et 32 pour la maternelle (oui parce qu'avec de l'entrainement, une instit de maternelle peut changer beaucoup de couches en très peu de temps !!!) Ils prévoient d'augmenter progressivement le nombre d'élèves par classe en primaire. Voilà donc pourquoi mon école (qui se situe dans une ville en pleine augmentation démographique) sera contrainte dans un peu plus d'un an de fermer une classe ! Ma "vieille" directrice, qui est à 5 mois de la retraite et qui, à mon avis, n'a jamais manifesté ou fait grève pour quoique ce soit tout au long de sa carrière en est malade ! Elle fera peut-être grève pour la première fois de sa vie à 5 mois de la retraite !
> 4- Réaménagement du rythme scolaire : Non non, ce n'est pas pour le bien physiologique de nos petits... mais bien pour économiser des postes ! Ainsi, des disciplines enseignées jusqu'alors par les instits comme les arts plastiques, la musique, le sport seront bientôt encadrées par des "animateurs" ou peut-être même des retraités de l'éducation nationale ! Gain de temps pour les enseignants et donc suppression de postes ! Je ne parlerai même pas ici des inégalités qui vont se créer entre les élèves d'écoles ou de municipalités "riches" et les autres d'environnements plus défavorisés, puisque ces disciplines seront gérées par les collectivités locales.
> Alors la question qui une fois de plus revient est : s'il y a des économies à faire, est-ce dans l'éducation qu'il faut les faire ?
> Luc Chatel, ministre actuel de l'éducation nationale a obtenu une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988 (après avoir été scolarisé chez les jésuites, au lycée saint Louis de Gonzague, dans le 16ème arrondissement de Paris). Puis il intègre le groupe international de cosmétiques L'Oréal en 1990 (tiens tiens ?!!!). Il travaille initialement dans le marketing en qualité de chef de produit, puis aux ressources humaines et devient DRH d'une entité du groupe. Drôle de choix que de le nommer ministre de l'éducation nationale, non ? Le dernier prof que Luc Chatel a du voir pour "de vrai" ce doit être son prof de thèse qui a du lui dire : "Pour être un winner, un vrai requin... faut saquer d'in !" Alors Luc Chatel saque d'in !
> Sachez que les recteurs d'académie touchent une prime en fonction du nombre de fermetures de postes dans leur académie (allez voir sur le site du journal le monde : http://www.lemonde.fr/societe/ article/2010/12/20/des-primes- variables-pour-les-recteurs-d- academie_1456066_3224.html )
> Bientôt également la prime pour les proviseurs et principaux.
> Le fonctionnement du monde de l'entreprise peut-il s'appliquer à l'éducation nationale. L'instruction des enfants est-elle un produit ?
> Alors je ne sais pas s'il y aura des manifs... mais moi j'irai... et pas en tant que prof... mais en tant que parent !
> N'hésitez pas à réagir... si vous le voulez... même pour dire que vous n'êtes pas d'accord avec moi ! Merci !
> pierrinetreneul@skynet.be
> A bientôt !
> Pierre
> Il se passe beaucoup de choses en ce moment dans et pour les écoles primaires de notre pays... Et j'avais vraiment envie d'envoyer un petit mail à tous les parents et grands-parents de mon carnet d'adresse pour les informer de ce qui se trame ! Alors parmi vous, je sais qu'il y a des personnes plutôt "de gauche" et des personnes plutôt "de droite"... et puis il y a des personnes pour qui je ne sais pas trop... peu importe... il me semble que ce qui suit peut et doit être entendu par tout le monde...
> Tout le monde, j'imagine, doit savoir comment se profile l'avenir des écoles et donc de nos enfants et petits enfants... Même si les médias en parlent très peu et très mal... Mais ce qui se décide en ce moment, ce n'est pas exclusivement le problème des enseignants mais de tous ceux qui se sentent concernés de près ou de loin par l'éducation de nos enfants ou petits enfants...
> Voilà donc la situation :
> Afin de supprimer le maximum de postes d'enseignants dans les écoles maternelles et primaires voici ce que met en place depuis 3 ans le gouvernement :
> 1- Suppression des postes d'enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté ou handicapés : ils coûtent trop cher selon le ministère, puisque ces enseignants n'ont pas en charge une classe mais interviennent en plus des enseignants des classes ordinaires pour aider les élèves en difficulté ou handicapés. Comme je l'avais senti venir, le poste que j'occupais il y a encore un an et demi n'existera donc plus en septembre prochain. Les enfants autistes, trisomiques, mal voyants ou en fauteuils roulants... leurs parents et leurs enseignants devront se débrouiller seuls ou avec l'aide de structures spécialisées types SESSAD pour lesquelles il y a environ 2 ans et demi d'attente pour une prise en charge !
> 2- Suppression de la scolarisation des enfants de -3 ans (puis des enfants de 3, 4 ans) : On se souvient de la fameuse phrase de Xavier Darcos alors ministre de l'éducation nationale ("On ne va pas payer un enseignant qui a bac plus 5 pour surveiller des siestes et changer des couches !") Les parents d'enfants scolarisés en maternelle sauront rectifier d'eux mêmes : les enseignantes de maternelle ne changent pas les couches et ne surveillent pas les siestes mais font un travail nécessaire et indispensable de socialisation et d'apprentissage. Mais bon... A la rentrée prochaine, donc, les enfants de moins de 3 ans ne seront plus scolarisés (alors que c'est souvent la galère pour trouver des places disponibles en crèches !) De ce fait, de nombreuses écoles dont la mienne passent dans le rouge. Prenons donc un exemple concret : Actuellement, mon école est composée de 5 classes et chacune accueille entre 24 et 32 élèves (ce qui est bien... je ne pense pas que l'on soit en "sous régime")... Et pourtant cette décision de ne plus scolariser les enfants de -3ans nous menace de fermer une classe dès la rentrée 2012 ! Pourquoi ? Parce qu'il y a aussi la mesure suivante :
> 3- Augmentation progressive du nombre d'élèves par classe pour l'attribution des postes : Actuellement, comment fait-on pour estimer le nombre de postes (donc d'enseignants) par école. C'est simple : on prend l'effectif total de l'école, on le divise 25 et on a le nombre de postes (la moyenne d'effectif par classe est donc actuellement de 25). Or, cette moyenne augmente et pas un peu : désormais ce sera 26 pour le primaire et 32 pour la maternelle (oui parce qu'avec de l'entrainement, une instit de maternelle peut changer beaucoup de couches en très peu de temps !!!) Ils prévoient d'augmenter progressivement le nombre d'élèves par classe en primaire. Voilà donc pourquoi mon école (qui se situe dans une ville en pleine augmentation démographique) sera contrainte dans un peu plus d'un an de fermer une classe ! Ma "vieille" directrice, qui est à 5 mois de la retraite et qui, à mon avis, n'a jamais manifesté ou fait grève pour quoique ce soit tout au long de sa carrière en est malade ! Elle fera peut-être grève pour la première fois de sa vie à 5 mois de la retraite !
> 4- Réaménagement du rythme scolaire : Non non, ce n'est pas pour le bien physiologique de nos petits... mais bien pour économiser des postes ! Ainsi, des disciplines enseignées jusqu'alors par les instits comme les arts plastiques, la musique, le sport seront bientôt encadrées par des "animateurs" ou peut-être même des retraités de l'éducation nationale ! Gain de temps pour les enseignants et donc suppression de postes ! Je ne parlerai même pas ici des inégalités qui vont se créer entre les élèves d'écoles ou de municipalités "riches" et les autres d'environnements plus défavorisés, puisque ces disciplines seront gérées par les collectivités locales.
> Alors la question qui une fois de plus revient est : s'il y a des économies à faire, est-ce dans l'éducation qu'il faut les faire ?
> Luc Chatel, ministre actuel de l'éducation nationale a obtenu une maîtrise de sciences de gestion en 1987 puis un DESS de marketing en 1988 (après avoir été scolarisé chez les jésuites, au lycée saint Louis de Gonzague, dans le 16ème arrondissement de Paris). Puis il intègre le groupe international de cosmétiques L'Oréal en 1990 (tiens tiens ?!!!). Il travaille initialement dans le marketing en qualité de chef de produit, puis aux ressources humaines et devient DRH d'une entité du groupe. Drôle de choix que de le nommer ministre de l'éducation nationale, non ? Le dernier prof que Luc Chatel a du voir pour "de vrai" ce doit être son prof de thèse qui a du lui dire : "Pour être un winner, un vrai requin... faut saquer d'in !" Alors Luc Chatel saque d'in !
> Sachez que les recteurs d'académie touchent une prime en fonction du nombre de fermetures de postes dans leur académie (allez voir sur le site du journal le monde : http://www.lemonde.fr/societe/
> Bientôt également la prime pour les proviseurs et principaux.
> Le fonctionnement du monde de l'entreprise peut-il s'appliquer à l'éducation nationale. L'instruction des enfants est-elle un produit ?
> Alors je ne sais pas s'il y aura des manifs... mais moi j'irai... et pas en tant que prof... mais en tant que parent !
> N'hésitez pas à réagir... si vous le voulez... même pour dire que vous n'êtes pas d'accord avec moi ! Merci !
> pierrinetreneul@skynet.be
> A bientôt !
> Pierre
28 janvier 2011
Une sacrée proposition: à diffuser sans modération aux jeunes que vous connaissez!!
- Pas assez de vacances pour aller aux JMJ!
- J'ai envie de me poser et de prendre du temps avec le Seigneur!
- Enfin j'ose faire une retraite!
Contactez
Marie-Anne Bourgois
- Enfin j'ose faire une retraite!
Les sœurs auxiliatrices à Lourdes proposent de :
DECOUVRIR COMMENT DIEU ME PARLE DANS MON QUOTIDIEN
Retraite ignatienne
3, 5 ou 8 jours au choix
Entre le 30 juillet et le 15 août 2011
Se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu
dans le silence et la prière personnelle.
Approfondir sa vie de foi
et sa relation à Dieu.
dans le silence et la prière personnelle.
Approfondir sa vie de foi
et sa relation à Dieu.
Contactez
Marie-Anne Bourgois
37 rue de Bagnères
65100 Lourdes
05.62.94.05.61
06.65.41.74.74
65100 Lourdes
05.62.94.05.61
06.65.41.74.74
Pour plus d'info sur les auxiliatrice : www.auxifrance.cef.fr
22 janvier 2011
Cercle du silence à Desvres mardi 25 janvier 2011 de 10 h à 11 h
« Quand on assiste à une accélération dans cet irrespect de l’humanité, il est urgent de réagir. Il est urgent que plus en plus de personnes disent « NON ! ». Il y a urgence à ce qu’une proportion plus grande de la population exprime son indignation. Ils crient « NON » face à cette situation intolérable, mais ce n’est pas un « NON » bon marché. Ils disent « NON » avec l’intention de se mettre en travers de ce qui se fait, sans agressivité, fermement.
Mais en même temps, nous avons clairement conscience que la solution est difficile à trouver. Il n’est pas question de diaboliser les responsables politiques présents ou passés.
Il faut parvenir peu à peu à des changements de mentalité qui vont eux-mêmes exiger et permettre de découvrir les changements des lois à faire. ( p 28)
18 janvier 2011
15 janvier 2011
97 ème Journée mondiale du migrant et du réfugié
Belle réflexion que Mgr Claude Schockert,Évêque de Belfort-Montbéliard,nous livre :
« Une seule famille humaine ». C’est le thème que le Pape Benoit XVI propose à notre réflexion pour la 97ème journée mondiale des migrants et des réfugiés.
Nous sommes donc appelés à vivre l’Église comme un peuple de toutes les nations. C’est une situation qui nous concerne tous, nous qui, dans l’histoire de nos régions de France, avons depuis de nombreuses décennies accueilli des Espagnols, des Polonais, des Portugais et depuis plusieurs années des Africains, des gens du monde arabe, musulmans ou chrétiens. Nous recevons dans nos écoles des enfants et des jeunes d’origines culturelles ou religieuses très différentes, nous voyons dans nos villages de nouveaux arrivants tandis que nos jeunes font leur vie familiale ou professionnelle sur toute la planète.
C’est un monde nouveau, avec ses joies et ses tristesses, ses angoisses et ses moments de fraternité qui est maintenant devant nous comme un appel de plus en plus urgent à nous rencontrer et à faire ensemble le salut de ce monde qui nous est confié.
S’adressant aux pèlerins français à l’issue de l’Angélus du dimanche 15 août 2010, le Pape a par ailleurs rappelé que « tous les hommes sont appelés au salut ».
« C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue », a-t-il ajouté en souhaitant que les parents éduquent leurs enfants « à la fraternité universelle ». Il faut passer peu à peu « de la peur de l’autre à la peur pour l’autre », a affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran.
Ce qui se produit le jour de la Pentecôte, ce n’est pas un miracle transformant les Apôtres et tous les disciples présents, en autant de polyglottes parlant toutes les langues. Le miracle se produit plutôt chez les auditeurs.
Chacun entend le message dans sa propre langue.
Et Luc prend plaisir à établir une longue liste des peuples d’où proviennent tous ceux qui reçoivent le message : ce sont des Parthes, des Mèdes, des Élamites, etc. etc.
A l’heure où est paru sur nos écrans le film « des hommes et des dieux », film du cinéaste français Xavier Beauvois qui est d’abord un film sur une communauté humaine, la communauté des moines de Thibirine, mise au défi de son idéal par la réalité, je ne puis m’empêcher ici de penser à cet admirable passage du « Testament » de Christian de Chergé, écrit peu avant d’être assassiné
en Algérie, il y a 14 ans.
Il parle de sa « lancinante curiosité » de voir ses frères de l’Islam à travers les yeux de Dieu, tout illuminés de la gloire du Christ, [et] ... investis par le Don de l’Esprit dont la joie secrète sera toujours d’établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Dieu nous a tous faits différents les uns des autres.
Cette différence, qui est l’une des caractéristiques de notre beauté comme créatures, est très importante aux yeux de Dieu, qui la respecte et y prend plaisir.
Si nous nous regardons mutuellement avec les yeux de Dieu, nous admirerons et respecterons cette différence.
Cela vaut des personnes. Cela vaut aussi des peuples et des nations.
Ce message vaut pour tous les temps. Il assume une signification et une importance toute nouvelle en notre temps où la grande famille humaine cherche à trouver son unité.
Le défi – et c’est un défi évangélique avant d’en être un politique – est de faire naître une humanité où chaque nation se sente non seulement respectée mais affirmée dans sa différence, que celle-ci soit d’ordre linguistique, culturelle ou religieuse. L’Église d’aujourd’hui est confrontée au même défi.
Le concile Vatican II a réaffirmé l’importance d’annoncer le message de telle sorte que chaque peuple et chaque culture le reçoive dans sa langue, c’est-à-dire dans le respect de tout ce qui fait sa différence culturelle.
Après Vatican II, on a beaucoup parlé de l’option préférentielle pour les pauvres ; de nos jours il faut peut-être se soucier également de l’option préférentielle pour la différence.
Dans l’aventure ou la tragédie vécue par beaucoup d’émigrés, souhaitons qu’ils puissent trouver sur leur chemin douloureux l’Eglise « mère et éducatrice », qui a toujours eu une sollicitude maternelle envers tous ceux et celles qui vivent dans des situations difficiles, en leur offrant une aide de première urgence, en s’engageant dans la défense de leur dignité comme personnes et en prenant la défense de leurs droits humains.
+ Mgr Claude Schockert,
Évêque de Belfort-Montbéliard,
en responsabilité de la Pastorale des Migrants
06 janvier 2011
Inscription à :
Articles (Atom)