26 décembre 2006

Dieu fait homme, Fils de l'homme debout à la droite de Dieu

Du livre des Actes des Apôtres : "En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents. Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »".

L'homme est-il "rien", l'homme n'est-il destiné qu'à redevenir poussière ? L'homme n'a t-il pas de valeur ? L'homme est-il seul face à sa destinée ?

"Le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu !" Voilà ce que voit de ses propres yeux Saint Etienne, un des 7 premiers diacres.
Il voit un être humain, Jésus né de Marie, ayant connu notre vie, ayant souffert de voir la haine des hommes les uns envers les autres, ne comprenant pas les hommes qui n'accueillent pas l'amour, qui ne savent pas pardonner, à la droite de Dieu, dans la gloire de Dieu !
Notre Humanité près de Dieu !
Mais quel est donc cet avenir que Dieu nous prépare si notre humanité se retrouve à la droite de Dieu ?

L'homme est-il seul face à sa destinée ?
Non, un Dieu proche de chacun des hommes et qui tend la main à chacun, petit ou grand, âgé ou pas encore né, malade ou en bonne santé.
un Dieu qui se veut au plus près de chacun, surtout de ceux qui souffrent, par Jésus qui a partagé et qui partage encore cette souffrance grâce à
l'Eglise qui est son corps.
Un Dieu qui a choisi de passer par nous, qui a besoin de chacun de nous. N'est-ce pas la signification de la diaconie, les uns au service des autres ?
Merci Dieu vivant et aimant de tous ces mystères qui trouvent leur réponse dans l'Amour et en particulier celui de la Trinité.

19 décembre 2006

Bientôt Noël

Dieu venu nous rejoindre, il y a 2000 ans, lumière au milieu des hommes.

Dieu qui cherche encore aujourd'hui à nous rejoindre au plus profond de nous même.

Dieu que nous rencontrons au coeur de l'autre.

Dieu présent dans l'Eucharistie sur l'autel grâce à nos prêtres.

Dieu présent quand 2 ou 3 sont réunis en son nom.

Noël, jour de Paix sur notre planète.

Merci à Toi Verbe de Dieu d'être venu et d'avoir partagé notre condition d'homme.

15 novembre 2006

lettre de nos Evêques aux candidats en vue des élections présidentielles

Nos Evêques interpellent nos candidats aux élections de 2007 et invitent à une réflexion sur la démocratie, au rôle de l'homme politique au service de l'individu et de la société, et nous rappellent le discours social de l'Eglise catholique.
Absolument à lire :
http://www.theologia.fr/article/index.jsp?docId=2284709

28 octobre 2006

Invitation autour de frère Maxime à Arras, membre de la communauté de Taizé.

Octobre, Novembre, Décembre sont l'occasion pour les frères de Taizé de partir à la découverte des réalités de l'Eglise locale. Pour notre département du Pas de Calais à Arras :

Mardi 14 novembre 2006 à Arras

Prière du soir à l'église St Jean Baptiste à 19h30, préparée avec la pastorale des jeunes.
Contact pour la préparation : Sr Marie-Pierre, [Email]
Voir la page du site de Taizé présentant toutes les rencontres en France : http://www.taize.fr/fr_article1046.html

25 octobre 2006

Les réfugiés de Calais ont besoin de nous !!!

Le nombre de migrants ne cesse d'augmenter. Hommes, femmes, enfants, bébés dorment dans les rues de Calais.

Sont distribués en ce moment 1000 repas par jour,
Chaque réfugié ne peut prendre une douche qu'une fois tous les 10 jours,
500 pantalons, 500 couvertures, 500 manteaux.........doivent être réunis pour permettre l'ouverture d'un vestiaire (une fois tous les 15 jours)
La repression est toujours plus intense :
Sur Ardres, aujourd'hui, tous les squatts et abris de fortune ont été brulés (y compris les effets personnels des réfugiés) par les forces de l'ordre.

Chacun d'entre nous se doit de dénoncer cette inhumanité.
Nous comptons sur vous pour mobiliser le plus grand nombre de manifestants possible le 4 novembre.


Distribuez, affichez, diffusez, informez, dénoncez.
Merci.

Le collectif de Calais C'SUR
http://csur62.free.fr/

http://csur62.com/


24 octobre 2006

La Paix dépend aussi de toi !

CONCOURS LYCEEN EUROPEEN 2007 :

Parce qu'il est urgent d'apprendre à vivre ensemble, Pax Christi propose à nouveau un concours qui fera réfléchir les jeunes, tout en faisant appel à leur créativité . Ce concours est européen : il est organisé en partenariat avec les sections allemande, britannique, belge et portugaise du mouvement. Il est destiné aux jeunes de l'Enseignement catholique ainsi qu'à ceux des Aumôneries de l'Enseignement public.

Consulter le site de Pax Christi :

http://paxchristi.cef.fr/section.php?section=04_02

05 octobre 2006

7 femmes accusées d'adultère en Iran sont condamnées à mort ...

Iran : Appel à un moratoire sur la peine de mort
Rome, « Ville pour la Vie »

ROME, Jeudi 5 octobre 2006 ( ZENIT.org) – Amnesty International lance un appel à l'Iran, demandant aux autorités de suspendre l'exécution de la peine capitale à laquelle ont été condamnnées 7 femmes accusées d'adultère : une initiative saluée aujourd'hui par Radio Vatican.

Une manifestation pacifique aux flambeaux est organisée ce soir devant l'ambassade d'Iran à Rome, en faveur du sort de l'une de ces femmes, Kobra Rahamanpour, dont l'exécution a été fixée jeudi prochain, 12 octobre.

A Rome, qui fait partie de la campagne internationale des quelque 300 « Cités pour la Vie », le Colisée s'est illuminé la nuit lorsque des nations ont renoncé à la peine de mort ou décidé un moratoire des exécutions (cf. www.santegidio.org). « Pas de justice sans la vie » est le slogan choisi pour cette chaîne contre la peine de mort.

Cette initiative est promue par la Communauté de Sant'Egidio, avec le soutien des principales associations internationales de défense des droits humains réunies au sein de la World Coalition Against the Death Penalty (comprenant notamment Amnesty International, Ensemble contre la Peine de Mort, International Penal Reform, FIACAT…).

Rome, Bruxelles, Madrid, Ottawa, Mexico, Berlin, Barcelone, Florence, Venise, Buenos Aires, Austin, Dallas, Anvers, Vienne, Naples, Paris, Copenhague, Stockholm, Reggio Emilia, Bogota, Santiago du Chili, et près de 300 autres villes, petites ou grandes, ont déjà rejoint les « Villes pour la Vie - Villes contre la Peine de Mort ».

La première abolition de la peine de mort dans l'ordre juridique d'un État européen, a eu lieu en 1786 en Italie, dans le Grand Duché de Toscane.

Aux Etats-Unis, 8 exécutions sont programmées pour le mois d'octobre.

21 septembre 2006

Les réfugiés de Calais : appel urgent association C'SUR

URGENT
 
Bonsoir ,
 
Les réfugiés sont plus de 350 et nous manquons de vêtements. Il n'y aura donc pas de vestiaire samedi 23 septembre.
La prochaine distribution aura lieu le samedi suivant si nous arrivons à collecter un maximum de vêtements chauds. N'hésitez pas à contacter autour de chez vous ainsi qu'un maximum d'assos.
Ils ont besoin de couvertures, parkas,...
Les nuits se rafraîchissant, la situation va redevenir tragique.
Merci pour eux.
 
Catherine Vitre

Le site du collectif : http://www.csur62.com/

12 septembre 2006

Les réponses qui n’arrivent pas à Dieu sont trop courtes.

Aux éducateurs : Trop courtes, les réponses qui n'arrivent pas à Dieu
Exhortation de Benoît XVI lors des vêpres à Munich

ROME, Lundi 11 septembre 2006 (ZENIT.org) – « Les réponses qui n'arrivent pas à Dieu sont trop courtes » : le pape Benoît XVI encourage les éducateurs à susciter chez les jeunes les interrogations fondamentales. La technique et les connaissances dit le pape en substance ne « suffisent pas ».

Le pape s'est en effet adressé aux éducateurs dans le cadre des vêpres de dimanche soir en la cathédrale de Munich.

Aux éducateurs et aux professeurs de religion, le pape disait : « je vous prie de tout cœur de maintenir la recherche de Dieu présente dans l'école, de ce Dieu qui en Jésus Christ s'est rendu visible pour nous. Je sais que dans notre monde pluraliste, il est difficile à l'école de lancer le discours sur la foi. Mais ce n'est pas du tout suffisant que les enfants et les jeunes acquièrent à l'école uniquement des connaissances et des aptitudes techniques, et pas les critères qui donnent aux connaissances et aux aptitudes une orientation et un sens ».

« Stimulez les élèves à poser des questions pas seulement sur ceci et cela – c'est aussi une bonne chose – mais à s'interroger surtout sur le 'd'où' et 'vers où' de notre vie. Aidez-les à se rendre compte que toutes les réponses qui n'arrivent pas à Dieu sont trop courtes ».

09 septembre 2006

Invitation à vivre un dimanche "habité"

Extrait de l'homélie de Benoît XVI aux JMJ 2005
Rendre le Christ maître de notre sabbat


      L'Eucharistie fait partie du dimanche. Au matin de Pâques, les femmes en premier, puis les disciples, ont eu la grâce de voir le Seigneur. Depuis lors, ils ont su que désormais le premier jour de la semaine, le dimanche, serait son jour à lui, le jour du Christ. Le jour du commencement de la création devenait le jour du renouvellement de la création. Création et rédemption vont ensemble.

      C'est pour cela que le dimanche est tellement important. Il est beau qu'aujourd'hui, dans de nombreuses cultures, le dimanche soit un jour libre ou, qu'avec le samedi, il constitue même ce qu'on appelle le « week-end » libre. Ce temps libre, toutefois, demeure vide si Dieu n'y est pas présent.

      Chers amis ! Quelquefois, dans un premier temps, il peut s'avérer plutôt mal commode de devoir prévoir aussi la Messe dans le programme du dimanche. Mais si vous en prenez l'engagement, vous constaterez aussi que c'est précisément ce qui donne le juste centre au temps libre. Ne vous laissez pas dissuader de participer à l'Eucharistie du dimanche et aidez aussi les autres à la découvrir. Parce que la joie dont nous avons besoin se dégage d'elle, nous devons assurément apprendre à en comprendre toujours plus la profondeur, nous devons apprendre à l'aimer. Engageons-nous en ce sens, cela en vaut la peine ! Découvrons la profonde richesse de la liturgie de l'Église et sa vraie grandeur : nous ne faisons pas la fête pour nous, mais c'est au contraire le Dieu vivant lui-même qui prépare une fête pour nous.


02 septembre 2006

Homélie que j'ai prononcée le 1er septembre 2006 devant mes collègues enseignants

Homélie du 1er septembre 2006

Rentrée scolaire

Haffreingue Chanlaire

(textes St Paul corinthiens 1, 17-25 et St Matthieu 25, 1-13.)

Ces 2 textes que nous venons d'entendre, sont plutôt déconcertants pour éclairer une rentrée scolaire; Ceux sont prévus dans l'ordinaire de la messe de ce jour.

D'abord St Paul qui vient nous dire " la sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents. " Avec des paroles comme cela, nous allons pouvoir dire la semaine prochaine à nos élèves : " rentrez chez vous, retournez en vacances ! "

Et Jésus le Christ qui donne cette parabole des vierges qui attendent l'époux, et celui-ci qui tarde à venir... Qu'est-ce à dire ? Qu'elle est cette huile qui vient à manquer aux insensées ?


Permettez moi de vous entraîner dans une petite méditation.


Il me semble qu'apparaît dans ces textes toute la dimension spirituelle de l'enseignement catholique.

Si nous nous contentons d'enseigner un savoir, si cette transmission n'est pas habitée par l'Esprit de l'Evangile, je dirais même plus, si elle n'est pas imbibée de l'Amour de Dieu pour ses créatures et sa création, quelque part, nous avons faux.

Comme le dit St Paul dans ce texte que nous venons d'entendre : " Puisque le monde avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les oeuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Evangile. " et il continue par cette proclamation de foi : " Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens ".

Si nous sommes de simples exécutants des programmes officiels donnés par le ministère de l'éducation nationale, quelle valeur ajoutée apportons nous aux jeunes qui nous sont confiés ?


Nous avons pour mission d'apporter de la couleur à notre enseignement, dans la façon dont nous avons à le faire passer, dans la façon où nous encadrons nos jeunes, pour qu'eux mêmes perçoivent l'Esprit de l'Evangile qui nous anime et qu'eux aussi désirent découvrir cette folie de Dieu.


Comment arriver à cela ?

Je crois que l'Evangile nous donne un éclairage. Le Christ prend encore un fois l'exemple d'un mariage, pour nous rappeler que Dieu fait alliance avec nous.

Pourquoi ces jeunes filles attendent l'époux ?


Dans les coutumes juives, le mariage était célébré en deux actes. Le premier acte était l'engagement officiel et contraignant des deux jeunes et de leurs familles.  Après un certain temps, les noces étaient achevées par le second acte qui était la venue de l'époux à la maison de la fiancée, là où elle l'attendait pour quitter sa famille et aller demeurer chez lui, pour toujours.

Dans cette parabole, nous sommes juste entre les deux étapes.

L'époux bien-sûr représente le Christ. Il tarde à venir. Soudain il arrive, tout le monde est alors assoupi. Elles se réveillent, et 5 d'entres elles n'avaient pas prévu ce retard et manquent d'huile.

Qu'est-ce que cette venue de l'époux ? Bien sûr il reviendra à la fin des temps comme il est parti lors de l'ascension. Mais aussi n'est-il pas là par l'Esprit présent à nos côtés se réjouissant quand nous nous réjouissons, souffrant quand nous souffrons, nous conduisant en bon pasteur qu'il est.

Nos jeunes aussi vivent. Sommes nous en état de veille ou endormis lorsque ceux-ci chemine dans leur vie. Avons-nous aussi assez de " carburant " pour avoir la lumière au bon moment et ainsi les aider ?

Quelle est cette huile dont nous avons besoin ? Ne serait-ce pas la lecture et l'approfondissement de la Parole de Dieu, qui nous permet de mieux connaître le Christ et donc le Père.

Ne serait-ce pas la prière qui doit habiter nos journées de travail ou de repos ?

Ne serait-ce pas la réponse à l'invitation au repas auquel nous allons participer dans 3 minutes grâce à nos frères prêtres.


Voici ce que Benoît XVI dit de l'Eucharistie :

" Jésus ne nous a pas donné la mission de répéter la Cène pascale, qui, du reste, en tant qu'anniversaire, ne peut pas se répéter à volonté. Il nous a donné la mission d'entrer dans son « heure ».  L'heure de Jésus est l'heure où l'amour est vainqueur. En d'autres termes c'est Dieu qui a vaincu, parce qu'il est l'Amour. L'heure de Jésus veut devenir notre heure et elle le deviendra si nous-mêmes, par la célébration de l'Eucharistie, nous nous laissons entraîner dans ce processus de transformations que le Seigneur a en vue. L'Eucharistie doit devenir le centre de notre vie. " 


En conclusion, soyons comme les vierges prévoyantes, alimentons nos lampes à la source, pour être présence habitée auprès de nos jeunes.



--


Mon blog : http://lsarazin.blogspot.com/

28 août 2006

Epître dite de Barnabé (130 ap.J.C.)

Epître dite de Barnabé

Le Christ nous appelle à choisir la voie qui conduit à son Royaume (Mt 7,13)



      Il existe deux voies d'enseignement et d'action : celle de la lumière et celle des ténèbres. L'écart est grand entre ces deux voies. Sur l'une sont postés les anges de Dieu, porteurs de lumière, sur l'autre, les anges de Satan...

      Voici la voie de la lumière. Que celui qui veut y cheminer jusqu'au but assigné s'applique à sa tâche. Voici la connaissance qui nous a été donnée pour nous diriger dans cette voie : tu aimeras celui qui t'a créé, tu craindras celui qui t'a façonné, tu glorifieras celui qui t'a racheté de la mort, tu seras simple de coeur et riche d'esprit. Tu ne t'attacheras pas à ceux qui foulent le chemin de la mort... Tu ne t'élèveras pas, mais tu seras humble toujours. Tu ne tireras gloire de rien, tu ne trameras pas de mauvais desseins contre ton prochain... Tu ne feras pas acception des personnes en reprenant leurs fautes. Tu resteras doux et paisible, et tu seras dans la crainte devant les paroles que tu as entendues. Tu ne garderas pas rancune à ton frère.

      Tu ne t'interrogeras pas sur ce que demain réserve. Tu n'invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ; tu aimeras ton prochain plus que ta vie. Tu ne pratiqueras pas l'avortement, et tu ne feras pas mourir le nouveau-né... Tu accueilleras les événements de ta vie comme des bienfaits, en sachant que rien n'arrive en dehors de Dieu...

      Tu partageras tout avec ton prochain, sans rien appeler ton bien propre (Ac 4,32). Car si vous mettez en commun les biens incorruptibles, combien plus les biens périssables... Jusqu'à la fin, tu haïras le mal... Tu jugeras avec équité. Tu ne créeras pas la division, mais tu rétabliras la paix en réconciliant les adversaires. Tu confesseras tes péchés. Tu ne viendras pas à la prière avec une conscience mauvaise.

27 août 2006

Le mystère de l'Eucharistie

Pape Benoît XVI
Homélie, Célébration eucharistique, 20ème Journée Mondiale de la Jeunesse, 21/08/05 (trad. DC 2343, p. 907)

« Tu as les paroles de la vie éternelle »


      A la dernière Cène, la nouveauté qui s'est produite résidait dans la nouvelle profondeur que prenait l'ancienne prière de bénédiction d'Israël, qui devient alors la parole de la transformation et nous donne à nous de participer à l'heure du Christ (Jn 13,1). Jésus ne nous a pas donné la mission de répéter la Cène pascale, qui, du reste, en tant qu'anniversaire, ne peut pas se répéter à volonté. Il nous a donné la mission d'entrer dans son « heure ».

      Nous y entrons grâce à la parole qui vient du pouvoir sacré de la consécration : une transformation qui se réalise par la prière de louange, qui nous met en continuité avec Israël et avec toute l'histoire du salut, et qui, en même temps, nous donne la nouveauté vers laquelle cette prière tendait par sa nature la plus profonde. Cette prière, appelée par l'Église « prière eucharistique », constitue l'Eucharistie. Elle est parole de pouvoir, qui transforme les dons de la terre de façon tout à fait nouvelle en don de soi de Dieu et qui nous engage dans ce processus de transformation. C'est pourquoi nous appelons cet événement Eucharistie, traduction du mot hébraïque « beracha » : remerciement, louange, bénédiction, et ainsi transformation à partir du Seigneur, présence de son « heure ».

      L'heure de Jésus est l'heure où l'amour est vainqueur. En d'autres termes c'est Dieu qui a vaincu, parce qu'il est l'Amour. L'heure de Jésus veut devenir notre heure et elle le deviendra si nous-mêmes, par la célébration de l'Eucharistie, nous nous laissons entraîner dans ce processus de transformations que le Seigneur a en vue. L'Eucharistie doit devenir le centre de notre vie.

20 août 2006

Entretien avec frère Alois, à un an de la mort de frère Roger de Taizé

Entretien avec frère Alois, à un an de la mort de frère Roger de Taizé
L'héritage du fondateur est encore vivant

ROME, Mercredi 16 août 2006 (ZENIT.org) – Le fondateur de la Communauté de Taizé a laissé « un héritage immense… Tout d'abord peut-être, l'importance de se convertir jour après jour à la confiance en Dieu ». A l'occasion du premier anniversaire de la mort de frère Roger de Taizé, nous reprenons ci-dessous un entretien accordé par le frère Alois, nouveau prieur de la communauté, à Daniele Zappalà, pour le quotidien italien www.avvenire.it (cf. Dimanche 13 août).

Frère Alois Löser, catholique, est devenu le prieur de la communauté œcuménique de Taizé après l'assassinat du fondateur, frère Roger Schutz, le 16 août 2005, par une personne souffrant d'un déséquilibre psychique, au cours de la prière du soir. Il est né en Allemagne en 1954.

« Après la mort de frère Roger, raconte frère Alois, nous avons vraiment vécu une unité profonde entre nous et nous avons été surpris de retrouver ce quelque chose si bien décrit dans les Actes des Apôtres, où l'on parle des premiers chrétiens comme d'un seul cœur et d'une seule âme ».

Q : Peut-on parler du début d'une nouvelle saison pour Taizé ?

Fr. Alois : Absolument, car avec la disparition si tragique de frère Roger, tout a changé pour nous. Il n'est plus là et un an après nous sentons encore le vide. Mais dans le même temps, nous devons reconnaître que rien n'a changé car nous avons le sentiment de continuer à avancer sur le chemin évangélique qu'il nous a indiqué. Les jeunes continuent par ailleurs à vivre avec nous ce pèlerinage de confiance. Ceci indique clairement que frère Roger n'a pas attiré l'attention sur lui-même mais sur la présence du Christ, comme Jean-Baptiste. Nous sentons cette présence du Christ, et celle-ci nous permet d'aller de l'avant.

Q : Quels ont été les moments les plus intenses vécus ces derniers mois par la communauté ?

Fr. Alois : Tout d'abord la rencontre européenne à Milan. C'était la première rencontre sans frère Roger et l'accueil a été vraiment formidable. Dans les paroisses, dans les églises et dans le silence des temps de prière. Je me souviendrai en particulier de la bonté et du visage de Mgr Mario Spezzibottiani, qui est décédé depuis. Les personnes participaient avec une intensité plus grande que jamais et nous avons senti qu'elles voulaient poursuivre ce pèlerinage de confiance. Après la rencontre, j'ai pu avoir une audience privée avec le pape Benoît XVI. Le fait qu'il nous encourage à continuer à vivre avec l'héritage de frère Roger est merveilleux. Nous recevons depuis, encore plus de visites.

Q : Vous avez parlé d'un changement. Pouvez-vous nous expliquer dans quel sens ?

Fr. Alois : Nous le verrons à long terme. Pour le moment il y a encore énormément à faire pour continuer à explorer le chemin ouvert par frère Roger. Un exemple. Avant la Pentecôte je me trouvais avec deux frères à Moscou où nous avons été accueillis très chaleureusement par le patriarche Alexis II. Il nous a dit que nous devrions approfondir notre collaboration car de nombreux jeunes orthodoxes viennent à Taizé. J'ai pu constaté la confiance, exceptionnelle, que frère Roger a réussi à créer à travers plusieurs décennies de contacts. Ce n'est qu'un exemple. Il en est de même avec les rencontres de jeunes sur d'autres continents. En octobre, nous aurons une rencontre à Calcutta. Il y a un nombre assez important de jeunes indiens qui viennent ici et nous nous demandons comment créer une écoute entre les continents. La mondialisation existe mais de nouveaux murs se créent également entre les continents.

Q : L'œcuménisme – le chemin des chrétiens vers l'unité – apparaît comme une vaste frontière. Qu'en pensez-vous ?

Fr. Alois : Pour nous, la recherche de l'unité des chrétiens reste une passion. Nous nous demandons comment il est possible de parler d'un Dieu d'amour et de justifier en même temps nos séparations avec une telle énergie. Je crois que de nombreuses personnes éloignées de l'Eglise ne comprennent pas cela et nous devons tout faire pour rechercher cette unité. Il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire mais nous que nous ne faisons pas suffisamment. Ici à Taizé nous nous réunissons trois fois par jour entre confessions différentes dans une prière commune autour de la parole de Dieu. Avec le chant des psaumes, le silence… Il s'agit d'une humble contribution mais je crois, d'une contribution concrète, pour avancer sur un chemin qui se révèle encore ardu aujourd'hui.

Q : Que cherchent les milliers de jeunes qui viennent chaque année à Taizé ?

Fr. Alois : Nous ne le savons pas et nous continuons nous aussi à nous le demander. Il y a certes la soif d'une vie spirituelle et nous voulons que les jeunes trouvent dans l'Eglise cette source de la présence de Dieu. Les rencontres internationales permettent une expérience d'Eglise qui encourage ensuite à retourner dans les paroisses, dans son propre environnement local. Nous disons à tous les jeunes que nous ne voulons pas créer un mouvement de Taizé. Une personne qui vient d'Italie ne peut pas avoir sa communauté stable à Taizé. Il est nécessaire d'avoir des communautés locales et des paroisses. La paroisse restera importante car toutes les générations s'y retrouvent et l'on ne se choisit pas. Nous sommes ensemble dans l'Eglise parce que le Christ nous réunit et non parce que nous nous sommes choisis les uns les autres.

Q : Que restera-t-il du message et du charisme de frère Roger ?

Fr. Alois : Un héritage immense et encore vivant. Tout d'abord peut-être, l'importance de se convertir jour après jour à la confiance en Dieu. A partir de là de nombreuses choses deviennent possibles et Dieu nous montrera le chemin.

09 août 2006

"Il n'existe qu'une seule famille humaine !" Jean-Paul II

Jean-Paul II
Homélie pour la canonisation de Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), 11/10/98 (trad. DC 2192, p.954)

« Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre »


      Chers frères et soeurs, parce qu'elle était juive, Edith Stein fut déportée avec sa soeur Rosa et de nombreux autres juifs des Pays-Bas dans le camp de concentration d'Auschwitz, où elle trouva la mort avec eux dans les chambres à gaz. Nous évoquons aujourd'hui la mémoire de chacun d'eux, avec un profond respect. Quelques jours avant sa déportation, à la possibilité qui lui était offerte de sauver sa vie, elle avait répondu : « Ne le faites pas ! Pourquoi devrait-on faire pour moi une exception ? Il est tout à fait juste de ne pas tirer avantage de mon baptême. Si je ne peux pas partager le sort de mes frères et soeurs, dans un certain sens ma vie est détruite ».

      Quand nous célébrerons désormais chaque année la mémoire de la nouvelle sainte, nous devrons nous souvenir de la Shoah, ce programme barbare d'anéantissement d'un peuple qui coûta la vie à des millions de frères et de soeurs juifs. « Que le Seigneur fasse pour eux rayonner son visage et leur apporte la paix » (Nb 6,25-26). Pour l'amour de Dieu et des hommes, j'élève une fois encore une imploration chargée d'inquiétude : que jamais plus ne se répète une telle action criminelle contre aucun groupe ethnique, aucun peuple, aucune race, en aucun lieu de la terre ! C'est un cri que j'adresse à tous les hommes et femmes de bonne volonté ; à tous ceux qui croient en un Dieu éternel et juste ; à tous ceux qui se sentent unis au Christ, Verbe de Dieu incarné. Nous devons tous être solidaires : c'est la dignité humaine qui est en jeu. Il n'existe qu'une seule famille humaine.


07 août 2006

La vocation selon Mère Thérésa

« Il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule »


      Simplicité de notre vie contemplative : elle nous fait voir le visage de Dieu en chaque chose, en chaque être, partout et toujours ! Et sa main, présente en chaque événement nous fait tout accomplir -- la méditation et l'étude, le travail et l'échange, manger et dormir -- en Jésus, avec Jésus, pour Jésus et à l'égard de Jésus sous le regard aimant du Père, alors que nous restons toujours disposés à le recevoir sous quelque forme qu'il revête.

      Je suis subjuguée par le fait que, avant de commenter la Parole de Dieu, avant d'annoncer aux foules les Béatitudes, Jésus, prenant celles-ci en compassion, les a guéries et nourries. Et après seulement, il a commencé à leur livrer son enseignement.

      Aime Jésus généreusement, aime-le avec confiance, sans regarder derrière toi, et sans appréhension. Donne-toi entièrement à Jésus. Il te prendra comme instrument pour accomplir des merveilles à la condition que tu sois infiniment plus conscient de son amour que de ta faiblesse. Crois en lui, remets-toi entre ses mains dans un élan de confiance aveugle et absolue, car il est Jésus. Crois que Jésus, et Jésus seul, est la vie ; sache que la sainteté n'est rien d'autre que ce même Jésus vivant intimement en toi ; alors il sera libre du geste de sa main sur toi.


Mère Thérésa.

05 août 2006

Un éclairage sur le conflit au Liban par la directrice de la radio chrétienne MBS (bombardée) à lire

Beyrouth, le 21 Juillet 2006 Bonjour du Liban ! 
 
La guerre nous est tombée dessus, sans s'annoncer, mercredi 13 juillet a 6 heures du matin.  Mardi soir, je participais a une ravissante soirée au bord de la mer autour d'un barbecue de poisons avec d'excellents amis, dans une ambiance de joie et de détente.  Soudain, l'enfer est tombé du ciel.  Les 2 premiers jours, j'ai été complètement "sonnée', effarée en réalisant ce qui se passait.  et puis maintenant on n'a pas le temps de penser car la misère ambiante est immense...  On cherche à comprendre...  D'un côté le Hezbollah, milice chiite année et dogmatique, richissime (financée par l'Iran, 4eme producteur de pétrole du monde).  + riche, + puissante que l'Etat libanais.  Ce parti a toujours affirmé ;  -"La résistance que nous représentons ne veut pas de démocratie, ni ne reconnait les lois de l'Etat Les révolutions ne sont jamais faites à la majorité des voix- Nous imposerons une république islamique" (par la terreur). 
+ le Liban sera détruit, + il lui sera facile d'en récupérer les miettes et instaurer un régime islamique "dur" a l'iranienne.  Leur jusqu'auboutisme ne tient en rien compte de la valeur de la vie humaine.  Comme tous les régimes totalitaires, il suffit à des groupuscules déterminés, armés d'imposer leur ordre fasciste en tuant tout ce qui représente la pensée, la culture, l'ordre établi, etc...  C'est Hitler au coeur du Liban.  Le hezb compte environ 700.000 sympathisants chiites, sur les 4 millions d'habitants que compte le Liban.  Tous sont animés d'un romantisme révolutionnaire, puisant dans les frustrations profondes des "déshérités" :  leurs malheurs, leur pauvreté, leur fierté (exacerbée) bafouée viendraient de l'exploiteur occidental et israélien, son enfant.  Un enfant réfugié chez moi, reflétant bien les illusions de sa communauté chiite, me disait hier soir :  "Nous sommes beaucoup plus forts qu'Israël.  On va l'écraser comme une mouche".  En attendant, des quartiers entiers de Beyrouth sont détruits, + de 500 morts en une semaine, 600.000 réfugies, l'économie ruinée et les villages du sud rasés, tandis qu'en face en Israël, 24 morts et quelques maisons écornées par des bombinettes.  Tsahal, surarmée et puissante, N'A PAS VRAIMENT COMMENCE à réagir.3 a 4000 blindés massés à la frontière appuyés par des centaines d'avions de chasse bombardiers sont prêts a envahir le Liban et la...  on pensera que l'enfer est un paradis à côté de ce que le Liban va subir (ce week-end ?  ).  I !  ne restera pas un brin d'herbe de couleur verte dans les régions à majorité chiites mais où vivent de nombreux chrétiens.  Ceux ci sont encore coincés car toutes les routes sont coupées.  Quant a la "Communauté Internationale", nous n'avons aucune confiance en elle (cf son rôle au Rwanda, en ex Yougoslavie, en Afganistan, etc... ) quant au fond.  Mais quelques services humanitaires par l'envoi de cercueils ( !  ) et de pansements ne se refusent pas...  mais bof...  Le Liban était de toute façon sur un volcan et joue son avenir.  Si le Hezb n'est pas désarmé par la force- et seul Tsahal et les USA sont capables de le faire, de toute façon le Liban est définitivement perdu.  Ce combat est le dernier pour la vie ou pour la mort du pays.  Depuis un an, aucune solution politique de "dialogue" n'a pu aboutir entre l'immense majorité du pays qui aspire a un changement et le régime mis en place par Damas qui "scotché a son fauteuil" tient tout l'appareil d'Etat, permet le convoyage par les frontières syriennes au Liban des armes vers les bases Hezbollah et palestiniennes "au nom de la résistance" et bloque toute évolution politique.  Mais tant de fois l'Amérique gâche tout, ne va pas jusqu'au bout des apocalypses qu'elle déclenche, a des plans machiavéliques. .  qu'il y a de quoi être inquiets...  Le Liban par exemple pourrait-il servir de monnaie d'échange a l'Iran, en devenant une république islamique contre l'abandon de son programme nucléaire ?  A quoi servirait un cessez le feu en l'état de destruction du Liban actuel si aucun changement politique n'a lieu ?  Ce serait une totale absurdité...  Le message d'Israël au monde arabe est clair :  "Celui qui touche a Israël sera réduit en poudre !  " (cf Gaza et le Liban... ) Nouvelles personnelles La chasse israélienne fait trembler mes vitres.  Les impacts des énormes bombes larguées sur Beyrouth s'entendent à 10 km a la ronde, la région où j'habite n'est pas touchée directement par la guerre.  Nous sommes en sécurité.  Nous avons accueilli plein de réfugiés aux "Jardins du Liban".  Ils vont mal.  Insomnie totale- enfants terrorisés soit prostrés, soit extrêmement nerveux et criant tout le temps.  Les visages sont ravagés par la fatigue, le désarroi, la misère.  L'Association dont je m'occuppe, l'AFSI, prépare des repas :  riz et thon en boite dont on a acheté près de 500 kg.  Mais le gaz va bientôt manquer et on ne pourra plus cuisiner.  Heureusement il y a plein de fruits :  figues, raisons, poires...  Hier on nous a volé tout notre raisin dans notre vigne...  manger des pommes de terre crues n'a sans doute jamais tué personne...  Les réfugiés que nous accueillons ont fui leurs maisons sous les bombes.  Les enfants ont vu des proches mourir sous leurs yeux.  Ils n'ont que leurs habits sur leur dos a se mettre.  Les machines à laver tournent dès que l'électricité revient (3 a 4 heures par jour).  Notre radio.  Radio MBS, assure de magnifiques programmes dans des conditions difficiles.  Il s'agit avec délicatesse de soutenir le moral et la foi des gens et de les aider à se tourner vers le Seigneur et à prier.  Nous animons de grands moments de prière.  Les gens peuvent nous téléphoner a l'antenne :  de nombreux appels au secours de recherche de personnes disparues occupent également l'antenne.  Il n'est pas question que je quitte le Liban actuellement :  ma présence, même a l'efficacité limitée, encourage nos équipes au Liban :  insomnie, dépression, extrême nervosité...  tout le monde va mal.  Il faut donner du temps a chacun, écouter, apaiser, prier...  Les parents de deux employés de la radio sont coincés a Sidon dans un danger extrême.  Nous essayons de les évacuer avec leurs enfants (en tout 22 personnes)et d'organiser un convoi pour les sortir mais toutes les routes sont coupées, les ponts détruits, les routes éventrées-impossible jusqu'à aujourd'hui.  Le frère de Georges, un employé de l'hôtel, soldat, était en poste sur un bateau de la marine libanaise quand un hélicoptère de combat israélien a fonce sur son bâtiment.  Il a juste eu le temps de se jeter a l'eau.  Dans sa chute il s'est blessé mais il est vivant, tandis que son bâtiment était touché par les tirs.  Hier grosse explosion a Andakat, le village de Roger Daher, directeur de Radio MBS.  Le village fêtait le saint Elie, ce 20 juillet, patron de la paroisse et du village :  chanteurs, danses folkloriques, dabke...1500 jeunes, peu gâtés car pauvres et sans distraction étaient heureux de se rassembler dans la joie.  A 300 mètres du rassemblement, une bombe de 250 kg, larguée par un avion a explosé à 22 heures, au milieu de la fête.  -Aucune victime mais on a échappé à un terrible massacre.  La panique qui a suivi est indescriptible.  En fait le Hezb avait prévu de faire transiter par ce village frontalier avec la Syrie un convoi de 120 camions à ce moment là.  Israël a coupé la route.  Simeon, 3eme enfant de Roger, 20 mois, qui dormait dans la maison familiale située a 2km de l'impact, a été terrorisé.  Il a pleuré et vomi toute la nuit.  Ses soeurs, Jeanne, 4 ans et Christel !  e, 3 ans ont ouvert un oeil, se sont mis dans le lit de leur mère et se sont rendormies sans rien réaliser-heureusement.  Roger montre beaucoup de courage malgré son désespoir de voir une fois de plus son pays détruit. .  - et soutient avec force ses équipes.  "On reconstruira le pays plus beau qu'avant'dit il.  Ça fait 14 siècles que les maronites le disent...  Le pape fait prier toute l'Eglise dimanche pour le Proche Orient.  Quel réconfort !  Car contre toute espérance, nous croyons en l'efficacité mystérieuse de la prière... 
Marie Sylvie Buisson
 
Beyrouth, le 28 Juillet 2006 17ème jour de guerre
Vers un 2ème Irak ? 
Le Liban meurt de payer à la place de tout le monde la non résolution du conflit israélo-palestinien qui focalise le "choc des civilisations" occidentales (figuré par l'Amérique/Israël, l'Europe étant considérée comme un allié mou de l'Amérique) contre la civilisation musulmane/tiers mondiste.  Avant hier, 25.000 chrétiens regroupés dans le village de Rmeche au sud Liban ont été avertis par Israël que le village allait être rasé par des bombardements aériens.  Pris dans la nasse, il leur est impossible d'évacuer le village, Israël tirant sur tous les véhicules civils qui tentent de sortir par les routes, même drapés de draps blancs en signe de neutralité.  Une voiture a été poursuivie hier par les tirs d'un hélicoptère de combat israélien jusqu'à ce qu'elle soit calcinée et la famille chrétienne et ses enfants qui étaient dedans sont morts brûlés vifs.  Désespérés, les gens ont appelé au secours le Vatican, l'Ambassade américaine etc...  pour essayer de pouvoir être évacués.  Cette nuit l'ONU a obtenu à 2 heures du matin un cessez le feu de 72 heures pour permettre l'évacuation de ces gens.  Le Hezbollah en a profité pour rompre la trêve et reprendre ses tirs sur Haïfa.  Suffisant pour que le pilonnage israélien reprenne, empêchant toute évacuation.  Un 1er convoi mené par la courageuse Croix Rouge s'est aventuré avec 600 personnes chrétiennes du Sud.  Elles sont arrivées après 14 heures d'un terrible voyage et le contournement à pied d'une trentaine de ponts cassés pour 100 kms, totalement épuisées à Beyrouth hier soir.  Nous en attendons autant ce soir et les milliers d'autres dans les heures a venir, du moins nous l'espérons.  Cela voudra dire qu'elles sont vivantes.  Je me suis jointe aux équipes d'accueil, avec tout le personnel de Radio MBS pour nous occuper des arrivants au fur et à mesure.  Une jeune femme a accouché hier soir de sa petite fille à l'arrivée dans un coin de la salle paroissiale.  (après ses 14 heures de cohue en convoi).  Nous lui avons fourni des chiffons, de l'eau et des vêtements d'enfants (merci a la maman de Franck d'avoir tant tricoté pour les bébés libanais... ).  Bienvenue- chère petite fille dans ce monde marqué par la plus extrême cruauté !...  Les gens n'ont rien, sont quasiment pieds nus...  L'extrême urgence :  acheter de quoi manger, des produits d'hygiène de base, des couches et du lait pour les bébés.  Il y a plusieurs blessés par les éclats des tirs qui ont jalonné cette terrible route.  Des conversations avec des réfugiés chiites ces derniers jours m'ont appris ceci :  Chaque femme touche par mois de la part de l'Iran via le Hezbollah- 250$ pour porter le voile, même les petites filles, 500 $ pour l'habaya toute noire qui la couvre entièrement et chaque homme 500 $ pour porter la barbe islamique !  Un homme barbu qui a 4 femmes et 8 filles touche donc 3500 $ par mois pour se déguiser en iranien.  Ce n'est en rien l'habitude des chiites libanais.  Et je ne compte pas la barbe des fils, une fois celle ci poussée !  !  Stratégie pour "iraniser" le paysage et habituer les gens à s'habiller à la mode islamiste.  Et puis regarder pousser sa barbe est moins fatiguant que d'aller travailler.  Les militants du Hezbollah touche 4000$ par mois de salaire...  dans un pays ou le smic est d'environ 300$ par mois.  Le recrutement et l'endoctrinement en sont bien facilités !  Les candidats ne manquent pas !  La fortune colossale de l'Iran-4eme producteur mondial de pétrole- sert a financer une politique dogmatique, dure et révolutionnaire.  L'armement du Hezbollah s'accumulait depuis des années.  Tsahal découvre bunkers et souterrains du Hezbollah (creusés et construits par du matériel nord coréen et financés par l'Iran) qui expliquent ses derniers revers.  Ses avancées ayant été prises à revers par des combattants du Hezbollah sortant de souterrains par l'arrière.  Arrivée de combattants "djihadistes" de tout poils- afghans, palestiniens, syriens, irakiens, très aguerris au Liban et les gamins arabes des banlieues françaises enchantés d'un peu d'action et de l'occasion de "casser de l'israélien" en vrai !  Ils vont évidemment tous se faire tuer, convaincus d'aller tout droit au paradis.  Cette culture de mort est diffuse par des responsables qui jouent dans le sens littéral du terme avec la vie de leurs gens.  Dans les quartiers chrétiens, on commence a sortir les armes et à organiser des tours de gardes dans les quartiers pour sauver Ses vies et les biens.  On retrouve de nombreuses croix cassées sur les bords des routes dans les régions chrétiennes.  C'est un acte hostile bien connu des communautés chrétiennes d'Orient de très mauvaise augure.  On n'a jamais autant parlé de refaire des milices chrétiennes d'autodéfense, en l'absence de la moindre protection de l'Etat.  Nous ne croyons pas du tout que le Hezbollah sera désarmé par la force.  Si c'est le cas, nous aurons une situation a l'irakienne ;  des bombes partout et à n'importe quel moment.  Cette milice a pu s'équiper grâce a l'Iran et la complicité de la Syrie qui contrôle tout au Liban depuis 30 ans- en dehors de toute légalité.  C'est un Etat puissant, non démocratique, ne reconnaissant aucune loi votée par le Parlement, à l'intérieur de l'Etat.  Il faut une solution politique globale qui passe par le règlement de la question israélo-palestinienne.  Mais depuis l'échec des accords d'Oslo qui représentait le maximum des concessions que pouvait accepter le monde arabe, échec du fait du refus israélien - Israël exigeant toujours plus- la spirale de violence et de haine mutuelles ne cesse de monter.  Les palestiniens complètement désespérés et n'ayant absolument plus rien a perdre que leur vie la sacrifieront allègrement pour servir ce qu'ils croient être leur cause.  Je ne donne pas cher de la vie des juifs partout dans le monde dans les années qui viennent car, jamais depuis 20 ans que je suis au Moyen Orient je n'ai senti une telle haine et un tel jusqu'auboutisme de la part du monde musulman a l'encontre d'Israël.  Israël est en train de se mettre vraiment en danger et sa supériorité militaire n'y changera rien.  Quel aveuglement !  Si les agressions qu'il subit actuellement sur son territoire sont inadmissibles, la disproportion des ripostes montre qu'il ne sait couvrir les injustices de fond dont il est le premier responsable que par toujours plus de violence et de morts.  Le choc de deux religions, islam et judaïsme, dont la seule philosophie est :  "Je te domine pour que tu ne me domines pas" ne peut jamais aboutir a la paix.  La paix pour les chrétiens est le fruit de la justice et de de l'amour.  Il suppose foi et confiance...  dont on est très, très loin.  "L'arme qui désarme est l'amour" disait Jean Paul II.  Les milliers de chrétiens qui risquent d'être massacrés dans les prochaines heures au sud du Liban est pour nous une perspective d'un malheur insupportable.  Nous sommes très, très mal !  Aidez nous !  (prière et dons !  )
Marie Sylvie Buisson Liban : 
 
ROME, Jeudi 27 juillet 2006 (ZENIT.  org) – Radio MBS, qui assurait la diffusion quotidienne de 14 heures de prières liturgiques ainsi que l'Eucharistie en langue arabe, a été en partie détruite par les bombardements israéliens dimanche soir, en même temps que de nombreux autres medias libanais.  Dans un message envoyé à Zenit, la fondatrice de la Radio, Marie-Sylvie Buisson, membre de la Communauté de l'Emmanuel, précise que Radio MBS, qui est « présidée par l'archevêque grec catholique de Beyrouth, Mgr Kallas, et approuvée par l'Assemblée des Patriarches et Evêques catholiques du Liban », « couvrait le Liban, la Syrie, le sud de la Turquie, l'Est de l'Irak, le nord de la Palestine et de la Jordanie ».  « Fonctionnant sans interruption depuis sa création il y a 12 ans, elle s'est tue », écrit-elle.  « La radio espère retrouver des budgets, après le règlement de la crise qui sévit au Liban, pour recommencer son apostolat qui rend présente la Parole du Christ dans cette délicate région du monde », conclut-elle.  ZF06072807 >

Des réfugiés à Calais qui vivent dans de terribles conditions ...

Le photographe Jean-Michel Clajot nous permet de comprendre les conditions dans lesquelles vivent ces personnes. Merci à tous ceux qui leur viennent en aide d'une façon ou d'une autre et qui leur redonne un peu de dignité et de chaleur humaine.
Consulter ses photos sur son site :
http://www.jmclajot.net/CALAIS%20WEB2/index.html

06 juillet 2006

Nous sommes en finale ...

Magnifique match de 1/2 finale de l'équipe de France contre l'équipe du Portugal ce mercredi 5 juillet.

Magnifique message contre le racisme de la FIFA par l'intermédiaire des capitaines des 2 équipes lors du match contre le Brésil en 1/4 de finale.

Puisse les hommes découvrir que c'est ensemble et grâce à nos différences et nos complémentarités que nous pouvons espérer dépasser tous nos problèmes et nos difficultés, qu'elles soient personnelles ou collectives, et sur tous les plans...


27 mai 2006

Une maman, c'est sacré !

Cette belle image provient du site
http://www.mercipourlavie.org/index.html Louons notre Dieu d'avoir inventé de nous donner la vie par une Maman. Il a trouvé cette idée si géniale qu'il a voulu en avoir une aussi...

09 mai 2006

EUCHARISTIE, Le 23 avril 2006, cathédrale de Boulogne sur mer

L'eucharistie lors de notre ordination au diaconat permanent (Philippe, Vincent, et moi), autour de notre Père Evêque, Jean-Paul Jaeger, en présence de l'ancien évêque d'Amiens, Mgr Jacques Noyer, des autres prêtres.
Moment suprême du don de Dieu aux hommes, dans le pain et le vin, tout simplement .... Qui se laisse toucher, manger, si nous le voulons, liberté de l'homme.

A propos du "Da vinci code".

Une petite réaction au phénomène de mode "Da vinci code" : consultez le site intéressant des groupes "alpha" et le petit livret créé par cette association qui permet une analyse avec recul de ce roman et du film qui en est tiré :
http://www.coursalpha.fr/actu/article.php3?id_article=131
Vous pouvez télécharger le livret en PDF...
Bonne lecture.

25 avril 2006

Mon ordination au diaconat permanent


Mgr Jaeger nous a ordonné diacre permanent ce 23 avril 2006, Vincent Leroy, Philippe de Beco et moi-même.
Quelle joie de nous mettre au service des hommes, d'être envoyé pour annoncer l'Amour de Dieu envers chacun de nous, au coeur de notre vie, de nos joies, de nos peines et de nos difficultés, Dieu toujours présent.





Copiez ce lien dans votre navigateur pour davantage de photos :
http://diocese.arras.cef.fr/eep6/ea0609.htm#diacres

17 avril 2006

Marie-Madeleine

Lundi de Pâques.
Marie-Madeleine m'impressionne beaucoup...
Une des premières personnes à comprendre qui était Jésus, une des premières à connaître une nouvelle naissance :
Jésus le Christ l'avait déjà fait passer de la mort ( du corps par la lapidation à laquelle elle a échappé et de l'âme par son péché) à la vie nouvelle lorsqu'il l'a croisée sur son chemin.
Pour elle, premier témoin du tombeau ouvert, il ne pouvait en être autrement ... La mort ne pouvait retenir celui qui était l'Amour. Son Coeur, son âme a tout de suite compris... sans doute bien avant les apôtres eux mêmes ...

Marie-Madeleine, par ton témoignage, tu nous donnes l'espérance, tu nous révèles ce Dieu épris d'un Amour infini pour chacun de nous... et nous sommes si sourds ...

07 avril 2006

L'évangile selon Judas

Un petit mot pour informer d'une annonce véhiculée par les médias : un manuscrit qui aurait été écrit par Judas (qui ne se serait pas suicidé...).
Consultez ce site du diocèse de Nanterre qui explique bien les choses.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_jeudi_saint_judas2.htm


Bonne lecture.

extrait :

Un évangile encore inconnu va être publié à Pâques 2006.Le texte reste secret jusqu'à sa publication. Cet évangile est signé "Judas". C'est un manuscrit sur papyrus découvert en Égypte en 1983 et en cours de restauration. Le manuscrit est écrit en copte dialectal, l'antique langue des chrétiens d'Égypte. Il est du 3ème ou du début du 4ème siècle. Il comporte une trentaine de pages en assez mauvais état.

17 mars 2006

le C.P.E. ou réflexion sur l'objectivité et le dialogue

Une jeunesse qui se cherche, qui veut être reconnue, se rendant compte que les diplômes qui promettaient la sécurité ne garantissent plus l'avenir.
Et une société en pleine mutation, mondialisation, dans laquelle on peut parler par internet aussi facilement avec son voisin de palier qu'avec celui qui est à l'autre bout de la planète, où les emplois de demain ne sont plus ceux d'hier et ne seront sans doute pas comme ceux d'aujourd'hui.
Les bases du monde dans lequel les jeunes vivent ne sont plus stables, et les repères que propose notre société européenne sont bousculés de toute part.
On peut comprendre que la jeunesse vit un mal être, s'inquiète.
Il faut prendre cela au sérieux.
Le CPE n'est qu'une étincelle qui a servi de catalyseur et provoque ce cri dans la rue.

Essayons d'être à l'écoute, la vraie écoute, en se respectant, en réfléchissant avec tous les acteurs de ce monde, sans camper sur ses positions d'une façon obstinée qui ne fait rien avancer du tout.

Et évitons la violence qui n'a jamais rien apporté, d'un côté comme de l'autre.

Et j'ose suggérer qu'on peut peut-être prier l'Esprit Saint afin qu'il nous aide et nous éclaire, chacun dans nos rôles respectifs, que nous soyons jeune, parent, élu, chef d'entreprise, syndicaliste..

01 mars 2006

Une retraite dans la ville ?

Devant votre écran d'ordinateur il vous est possible de prier, vivre un temps de réflexion et de méditation sur la Parole, et même une retraite.
La communauté des dominicains de Lille se sont mis sur la toile et ont créé ce service spirituel ouvert à tous.
C'est très beau, impressionnant, cela vaut le détour..
http://www.retraitedanslaville.org/acc.php

27 février 2006

Il existe des « démons » modernes qu’on ne peut vaincre qu’à travers le jeûne et la prière

Un beau texte de réflexion à 2 jours de l'entrée en carême.

Méditation de l'Evangile du dimanche 26 février du p. Cantalamessa

ROME, Dimanche 26 février 2006 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le commentaire de l'Evangile de ce dimanche, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves ».

© AELF


Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ?

« Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : 'Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ?' Jésus répond : 'Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront' ».

Jésus ne nie pas ainsi la pratique du jeûne, mais il la renouvelle dans ses modes, ses temps et ses contenus. De nos jours, le jeûne est devenu une pratique ambiguë. Dans l'antiquité on ne connaissait que le jeûne religieux ; aujourd'hui il existe un jeûne politique et social (la grève de la faim), un jeûne lié à l'hygiène ou l'idéologie (végétarien), un jeûne pathologique (anorexie), un jeûne esthétique (pour garder la ligne). Il existe surtout un jeûne imposé par la nécessité : celui des millions d'être humains qui ne disposent pas même du minimum indispensable et qui meurent de faim.

Ces jeûnes-là n'ont en soi rien à voir avec des jeûnes religieux et ascétiques. Dans le jeûne esthétique, au contraire, on « mortifie » parfois (pas tout le temps) le vice de la gourmandise uniquement pour obéir à un autre péché capital, celui de l'orgueil ou de la vanité.

Il est donc important de chercher à redécouvrir le véritable enseignement biblique sur le jeûne. Dans la Bible on trouve la position du « oui, mais », de l'approbation et de la réserve critique vis-à-vis du jeûne. Le jeûne est en soi une chose bonne et recommandable ; il traduit des comportements religieux fondamentaux : révérence par rapport à Dieu, reconnaissance de ses péchés, résistance aux désirs de la chair, sollicitude et solidarité envers les pauvres… Cependant, comme toutes les choses humaines, cela peut conduire à la « vanité de la chair ». Il suffit de repenser aux paroles du pharisien dans le temple : « Je jeûne deux fois par semaine » (Lc 18,12).

Si Jésus nous parlait à nous, ses disciples d'aujourd'hui, sur quoi insisterait-il le plus, sur le « oui » ou sur le « mais » ? Nous sommes très sensibles aux raisons du « mais » et de la réserve critique. Nous sentons comme une chose plus importante le fait de « partager le pain avec celui qui a faim et vêtir celui qui est nu » ; nous avons, à juste titre, honte de parler de « jeûne » quand ce qui serait pour nous le comble de l'austérité – manger du pain et de l'eau – serait pour des millions de personnes un luxe extraordinaire, surtout s'il s'agit de pain frais et d'eau potable !

Ce sont en revanche les raisons du « oui » que nous devons redécouvrir. La question de l'Evangile pourrait de nos jours être posée d'une autre manière : « Pourquoi les disciples de Bouddha et de Mahomet jeûnent-ils et les tiens non ? » (On sait avec quel sérieux les musulmans observent leur Ramadan).

Nous vivons dans une culture dominée par le matérialisme et par une consommation à outrance. Le jeûne nous aide à ne pas nous laisser réduire à de purs « consommateurs » ; il nous aide à acquérir le précieux « fruit de l'Esprit » qui est « la domination de soi », nous prédispose à la rencontre avec Dieu qui est esprit, et nous rend plus attentifs aux besoins des pauvres.

Mais nous ne devons pas oublier qu'il existe des formes alternatives au jeûne et à l'abstinence de nourriture. Nous pouvons faire un jeûne de tabac, de boissons alcoolisées (cela fait non seulement du bien à l'âme mais aussi au corps), un jeûne des images violentes et sensuelles que la télévision, les spectacles, les revues, internet déversent chaque jour. Cette espèce de « démons » modernes est également une espèce que l'on ne peut vaincre qu'à travers « le jeûne et la prière ».

Spiritualité franciscaine

Ce site est créé par frère Benoît, responsable de la communauté franciscaine de Lille et s'adresse aux jeunes.
http://perso.wanadoo.fr/accueil_franciscain/vocations/index.htm
à consommer sans modération...

24 février 2006

Nombre de chétiens dans le monde ?

Voici un article intéressant tiré du site www.zenit.org/french sur le nombre de catholiques dans le monde avec un nombre croissant de vocations :

ROME, Jeudi 23 février 2006 (ZENIT.org) – L'annuaire pontifical 2006, présenté à Benoît XVI samedi dernier, 18 février, par le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat, indique que le nombre des catholiques a augmenté de 12 millions en 2005. Le nombre des diacres permanents ne cesse de croître.

C'est le premier « Annuaire pontifical » du pontificat de Benoît XVI. Etaient également présents à la présentation le Substitut des Affaires générales, Mgr Leonardo Sandri et les responsables de la publication.

Les catholiques sont en 2005 12 millions de plus qu'en 2004. Cependant, le même annuaire 2006 indique que leur nombre représentait 17, 2 % de la population mondiale en 2004, contre 17, 1 % en 2005.

En effet, en 2003-2004, la population mondiale est passée de 6.301 à 6.388 millions, mais l'augmentation des catholiques n'est pas parallèle et ils passent de 17,2 % de la population mondiale en 2003 à 17,1 % en 2004.

Une croissance confirmée chaque année et partout, depuis 1978, surtout en Europe et en Amérique du Nord: celle du nombre des diacres permanents, avec un nombre de 32.323 en 2004.

En augmentation également, les candidats au sacerdoce – religieux et diocésains – qui sont passés de 112.373 en 2003 à 113.044 en 2004 : une augmentation en Afrique et Asie, qui compense le recul en Europe.

Pour ce qui est du nombre de prêtres, il est également en augmentation, avec 405.891 prêtres – dont un tiers de prêtres religieux – soit 441 de plus en 2004 par rapport à 2003.

Plus précisément, leur nombre a augmenté en Afrique et Asie, il est stationnaire en Amérique et en Océanie, mais en diminution en Europe.

L'annuaire souligne en outre qu'en 2005 ont été érigés 15 diocèses, un siège métropolitain et une administration apostolique, et 170 nouveaux évêques ont été nommés, par Jean-Paul II et par Benoît XVI.

22 février 2006

Encyclique de Benoît XVI : "Dieu est amour"

Ce texte du Pape Benoît XVI mérite d'être lu. Il exprime bien le Dieu auquel je crois, un Dieu qui s'est incarné pauvrement en la personne de Jésus-Christ, qui a toujours cherché à être auprès des petits, des pauvres, des rejetés, de ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie, et qui nous invite à nous entraider en dépassant tous nos freins culturels, cultuels...
Il est lisible sur internet à cette adresse :
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est_fr.html

Cheminent vers le diaconat

Bonjour, Le 23 avril 2006, Jean-Paul Jaeger, Evêque d'Arras, de Boulogne-sur-mer et de Saint Omer va m'ordonner diacre permanent.
En même temps que moi, seront ordonnés diacres permanents Vincent Leroy et Philippe de Beco.
Ce blog a pour objectif de permettre à toute personne d'exprimer sa pensée sur la Vie, et les moyens de la réussir, face aux difficultés d'aujourd'hui.