14 octobre 2013

les œuvres seules, sans cet amour miséricordieux ne servent à rien.

Semaine Missionnaire Mondiale - 13 au 20 octobre 2013Évangile selon saint Luc 11,29-32. 

« Le ‘ syndrome de Jonas ‘ ne fait pas preuve de zèle pour la conversion des gens, il cherche une sainteté de ‘teinturerie’, belle et bien faite, mais sans ce zèle d’aller annoncer le Seigneur ».
Homélie du Saint Père durant la messe célébrée ce lundi 14 octobre en la chapelle de la Maison Sainte Marthe :

 « Jonas avait les choses bien au clair à l’esprit : la doctrine c’est cela et c’est cela qu’il faut faire, que les pécheurs se débrouillent, moi je m’en vais. Ceux qui vivent selon ce ‘syndrome’, Jésus les appelle hypocrites, parce qu’ils ne cherchent pas le salut de petites gens, des ignorants et des pécheurs. » 

« Et ce ‘ syndrome de Jonas ‘ ne fait pas preuve de zèle pour la conversion des gens, il cherche une sainteté de ‘teinturerie’, belle et bien faite, mais sans ce zèle d’aller annoncer le Seigneur ». 
« Tellement de chrétiens, a fait remarquer le Pape, - et il y en a tellement – pensent qu’ils seront sauvés juste par ce qu’ils auront fait, par leurs œuvres. Les œuvres sont nécessaires, mais sont une conséquence, une réponse à cet amour miséricordieux qui nous sauve. Car les œuvres seules, sans cet amour miséricordieux ne servent à rien. Et ce ‘ syndrome de Jonas ‘ , justement, n’a seulement confiance qu’en la justice personnelle, dans ses œuvres ».

« Donc, le ‘ syndrome de Jonas ‘, a souligné le Pape, nous pousse à l’hypocrisie, à la suffisance d’être des chrétiens tout propres, parfaits, parce que nous faisons ces œuvres : nous accomplissons les commandements, tout . Mais c’est une sérieuse maladie » !

                                                                                                                                                                                                                            S.S le pape François

23 avril 2013

Joie du service, Il y a 8 ans, Mgr Jaeger m'ordonnait diacre permanent

Voila déjà 8 ans, le 23 avril 2006, que Monseigneur Jean-Paul Jaeger, notre Evêque d'Arras, m'ordonnait diacre permanent, avec le soutien de mon épouse, Marie-Cécile, en même temps que Vincent Leroy, et Philippe De Beco.
Début d'une grande aventure pour être signe de Jésus-Christ, qui nous invite à tous nous mettre au service les uns des autres, comme Lui-même, Dieu venu au milieu des hommes, venu partager notre condition humaine.
Mission vécue déjà dans mon couple, avec mon épouse avec qui ensemble, nous bâtissons notre vie depuis 32 ans, entourés par le bonheur de nos 5 grands enfants.
Article de la voix du nord 
Mission vécue au sein de mon travail, auprès de mes collègues professeurs et encadrants auprès de nos jeunes, puisque je suis enseignant en collège, ainsi que témoin auprès de cette jeunesse pleine de vie et d'espérance, désirant vivre et se cherchant.
Mission vécue au sein de mon quartier populaire, où hélas, le chômage fait des ravages dans les familles, et où la déscolarisation est trop précoce.
Mission vécue au sein de l'église locale, porteuse du message du Christ dans les différentes composantes de notre société, aidant à réfléchir sur le monde à bâtir.
Je rends grâce à notre Dieu qui est venu m'inviter à me mettre à son service dans son Eglise, moi qui me sent bien imparfait et loin d'être à la hauteur de la grandeur de son amour.