11 décembre 2010

Cercle du silence à Desvres samedi 18 décembre 2010 Annulé et reporté

Cet évènement est annulé en raison de l'annonce de conditions de circulation trop difficiles.
Nous essaierons de vivre ces manifestations le samedi 15 janvier ; le dimanche 16 étant la journée mondiale du migrant et du réfugié.

        En espérant que nous pourrons maintenir le cercle du silence du mardi 28 décembre.

Les très bons comptes de l’immigration article dans courrier international

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

05 décembre 2010

"clandestines in France" photos de Franck

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 25, 34 - 40

 "J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli chez vous ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous avez pris soin de moi ; j'étais en prison, et vous êtes venus me voir !'"

Seigneur, toi qui as vécu tout cela, aide-nous à ouvrir notre cœur...

04 décembre 2010

Appel à la prière : la Chine

Lettre du Père Bruno Lepeu, prêtre MEP (Mission étrangère de Paris)
Fête de St François-Xavier – Appel à la prière
Chers Amis
Une fois n’est pas coutume, je vous écris avant Noël! La gravité de la situation en Chine le justifie. Je serai bref car les articles d’Églises d’Asie ci-joint donnent les détails nécessaires.
Certains s’étaient réjouis de la manière dont, ces derniers mois, une dizaine d’ordinations épiscopales avait pu avoir lieu avec l’approbation du Pape, ce qui avait laissé croire que le gouvernement Chinois et le St Siège étaient arrivés à une forme d’accord, au moins tacite. Le 20 novembre dernier, l’ordination sans mandat pontifical de Guo Jincai, vice Secrétaire Général de l’Association Patriotique, a démontré qu’il n’était malheureusement pas question d’un tel accord. Les circonstances de cette ordination sont révoltantes, puisque la plupart des évêques consécrateurs ont été préalablement séquestrés pour s’assurer de leur présence (forcée) à l’ordination. Le St Siège a fortement protesté contre cette atteinte à la liberté religieuse, et le gouvernement chinois a utilisé le même argument pour reprocher au St Siège de limiter la liberté religieuse des chinois, en leur refusant le droit de choisir et d’ordonner eux-mêmes leurs évêques. Dialogue de sourds qui montrent qu’on est loin d’un véritable accord. De plus, il est désormais officiel que la huitième Assemblée nationale des représentants catholiques se tiendra du 7-9 décembre prochain. Cette Assemblée voulue par le pouvoir chinois comme l’organe suprême de gouvernement de l’Église en Chine doit se tenir tous les 5 ans. Cette assemblée composée de quelques centaines de délégués (clergé, laïcs et fonctionnaires des affaires religieuses) venant de toute la Chine, est sensée prendre des décisions importantes et élire les nouveaux responsables de la Conférence Épiscopale et de l’Association Patriotique. En fait, tout est déjà organisé à l’avance par le gouvernement (et l’Association patriotique, organe du gouvernement chinois à l’intérieur de l’Église) et la dite Assemblée n’est là que pour entériner ce qui lui sera proposé, y compris les candidats pour les postes de direction. Pour faire un parallèle, imaginez que la Conférence des Évêques à Lourdes soit composée de représentants choisis par le gouvernement, que le contenu des débats soit préparé à l’avance par celui-ci, et que les élections des présidents de la Conférence ne soient qu’une mascarade pour entériner le choix  autorités civiles, tout en sachant que ces présidents n’exercent pas de réel pouvoir, ce pouvoir étant détenu par une organisation imposée à l’Église (l’Association patriotique) qui se veut au-dessus de la Conférence épiscopale et indépendante de l’Église universelle. La plupart des évêques ne souhaitent pas participer à cette assemblée qui va à l’encontre des principes de base de l’Église (fondée sur le ministère des évêques, reçu des apôtres), comme l’a rappelé plusieurs fois le St Siège, mais le gouvernement ne leur laissera pas le choix.
Face à cette situation, mercredi dernier, le Pape a invité toute l’Église à prier pour l’Église en Chine qui « vit actuellement des moments particulièrement difficiles » et en particulier pour les évêques « afin qu’ils témoignent de leur foi avec courage ». C’est cet appel que je veux vous relayer aujourd’hui, en cette fête de St François-Xavier, patron des Missions, qui est mort aux portes de la Chine. La prière qui confie à la toute puissance de Dieu cette situation inextricable, est la seule arme que nous ayons face à de telles manipulations. N’hésitez pas à étendre cette chaîne de prière à vos proches pour soutenir l’Église en Chine dans les prochains jours qui seront cruciaux pour l’avenir de l’Église locale.
Je profite de cette courte lettre pour vous donner quelques nouvelles personnelles : après un temps de congés en France cet été (dont un mois pour notre Assemblée Générale des MEP), j’ai repris mes activités à Hong Kong et en Chine comme précédemment. Je voyage toujours beaucoup, je suis parfois témoin de lourdes souffrances, mais je reste émerveillé de tout ce qui m’est donné de vivre et de l’œuvre de Dieu en ce monde. C’est dans cette espérance que je vous présente à l’avance mes meilleurs vœux de Noël : que les célébrations de la naissance de notre Sauveur, Jésus-Christ, nous renouvellent dans l’espérance de Celui qui vient nous libérer de toutes nos servitudes et qui est vainqueur de toutes les puissances du Mal.
Avec mon amitié et mon affection, en comptant spécialement sur votre prière pour l’Église en Chine.
Bruno