08 mai 2010

Concert de Glorious

C'est le 25 septembre que sera lancée une "année JMJ"... nous serons alors à moins de 11 mois de ce grand rendez-vous de la jeunesse chrétienne du monde entier !
Pour fêter cela, GLORIOUS créera l'évènement en venant chanter à St Omer à 20h30, à l'issue d'un après-midi au cours duquel nous nous familialiserons avec le thème des JMJ : "Enracinés et fondés en Christ, affermis par la foi." Plus de détails dans les semaines à venir !

Les places sont mises en vente au tarif de 6 € avant le concert (10 € le soir même)
Pour toute information ou réservation, contacter la Pastorale des Ados et des Jeunes au 03.21.21.40.16 ou par mail adosjeunes@arras.catholique.fr

02 mai 2010

Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) pour les Roms de Wimille


Les Roms quitteront définitivement le camp de Wimille mercredi

dimanche 02.05.2010, 05:04La Voix du Nord

|  EXPULSION |

Fin de partie. Mercredi, les Roms feront leurs adieux à Wimille et à ce camp qu'ils occupaient ...
depuis près de deux ans, en bordure de l'A 16.

Un bus affrété par les services de l'Etat viendra les chercher à 7 heures du matin pour les conduire à l'aéroport. Ils devraient ensuite prendre l'avion qui les reconduira en Roumanie. « C'est une page qui se tourne », résume l'abbé Jean-Pierre Boutoille, président d'honneur de l'association Agir avec les Roms, qui ne manquera pas de venir saluer une dernière fois la communauté tzigane au moment du départ.

Plusieurs famillessont déjà rentrées

Les fameuses « obligations de quitter le territoire français » (OQTF), délivrées fin mars à une quarantaine d'adultes - frappant aussi, par voie de conséquence, leurs enfants - sont arrivées à échéance vendredi. Depuis quelques jours, le camp s'était déjà partiellement vidé. « Quatre ou cinq familles sont rentrées d'elles-mêmes en Roumanie, expliquait vendredi l'abbé Boutoille. Je ne sais pas combien il en restera mercredi. Ça évolue de jour en jour. » Une majorité de Tziganes a néanmoins accepté le principe du retour volontaire dans son pays, avec à la clé un billet d'avion et une aide financière de la part de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. •
SYLVAIN DELAGE

Qu'avons nous fait pour aider cette population à s'insérer.... ?